les 7 nouvelles merveilles du monde

Arrivée dans le Chiapas

Mardi 27 octobre 2009 : arrivée à San Cristobal de las Casas

Arrivés à la gare de bus de San Cristobal de las Casas,  on est vite accueillis par des individus proposant hostals et tours. Nous refusons dans un premier temps. Sans que l'on ne demande rien ils baissent les prix. Nuno se pose pour regarder le programme dans la ville sur notre PC pendant que carole se renseigne sur les bus pour le départ du lendemain vers Palenque. Tous les autres touristes sont partis, nous sommes les seuls encore à la gare. Finalement on nous proposera la « la casa di gladys », à 150 pesos  (soit moitié prix par rapport aux prix d'abord demandés) la chambre double avec petit-déjeuner, eau chaude 24h/24 et cuisine à disposition des clients. En plus le prix inclut le transport en taxi jusqu'à l'hôtel. Comme quoi il faut savoir prendre son temps et les bons plans viennent tous seuls à vous !Nous arrivons à l'hôtel très tôt, du coup Gabriel, le sympathique réceptionniste, nous offre le petit-déjeuner.

 

On se change et on part en excursion voir le Canyon del Sumidero pour 200 pesos par personne. C'est un lieu magnifique où le fleuve Grijalva a creusé un canyon dans les montagnes du Chiapas et du Tabasco pour déboucher dans le Golfe du Mexique.

Le fleuve est à certains endroits profond de plus de 100 mètres et les falaises sont hautes de plus de 600 mètres ( et non pas 1000 mètres comme le dit la légende, car en réalité le fleuve se situe déjà à 400 mètres au-dessus du niveau normal de la mer.)

Dans le canyon on croisera des crocodiles, des singes, des iguanes, des pélicans, des aigles…Merveilleux !

Ensuite on visitera un village typique avec un agréable marché de fruits et légumes, on discutera avec des femmes qui font des poteries et des broderies, puis privilégiés on déjeunera sur la terrasse de la Mairie qui surplombe le village.

Après cet agréable tour on rentre à San Cristobal, on fait une  ballade dans la ville, on en profite pour faire quelques courses et on rentre à la Casa di Gladys (casagladys@hotmail.com calle 5 de mayo, n° de tél : 47 01967 67 8 87 33) pour faire notre premier diner fait maison, dans la cuisine mise à disposition de tous!

 

Mercredi 28 octobre 2009 : Départ vers Palenque

Lever 5h00, Gabriel  nous prépare le petit-déjeuner, puis on part, on pensait prendre un collectivo pour nous rendre à la gare de bus de San Cristobal, mais il n'y a que des taxis qui passent et ils sont déjà occupés. Pas grave nous le ferons à pied, escortés par un chien qui nous suivra pendant tout le trajet, où nous ne croiserons que quelques hommes à pied partant au travail. 25 minutes plus tard on arrive au terminal de San Cristobal de Las Casas pour prendre le bus pour Palenque.

On se rend compte qu'on a oublié le mousqueton-cadenas offert par David et Sandrine, flute, flute et reflute !!! Il est resté accroché sur la porte de l'armoire, Carole ne l'a pas récupéré quand elle a ouvert l'armoire. Du coup en vérifiant à l'intérieur de l'armoire, on a oublié de vérifier au dos de la porte. C'était un des objets les plus utiles dans notre trip, ça nous permettait d'attacher nos sacs ensemble dans les lieux publics, de fermer les portes des armoires…Il faudra qu'on trouve une autre solution ( nous l'avons déjà trouvé à l'heure où vous nous lisez.)

Nous voyageons cette fois en classe économique avec la compagnie Autobus Express Azul, qui n'a rien à envier à la compagnie première classe ADO, à part peut-être un espace un petit peu moins grand pour les jambes. Nous nous reposons, puis nous admirons le paysage fabuleux du Chiapas.

Nous traversons la jungle, des petits villages coupés du monde et très pauvres mais riches en fruits et légumes, vu que le Chiapas est une région très fertile. Nous passerons de 2000 mètres à 90 mètres d'altitude.

 

Arrivés à Palenque, on descend du bus, il fait très très chaud, une chaleur humide. Ca rappelle à Nuno son arrivée en Tunisie avec David, en descendant de l'avion la chaleur était telle qu'on avait l'impression de manquer d'air, et en quelques secondes votre chemise est trempée alors que vous ne faites rien. Nous cherchons un hôtel bon marché et après les avoir tous examinés, nous trouvons l'hostal San Miguel où nous négocions une chambre double avec salle de bains et internet wifi gratuit à 130 pesos.

 

On en profite pour parler avec amis et famille sur skype. Ca fait du bien de vous voir !! Après-midi ballade dans la ville de Palenque, il n'y a pas grand-chose d'intéressant à part du shopping et les agences de voyages qui proposent des tours.

 

 

Après avoir fait toutes les agences de la ville, nous optons pour un tour package transport pour Palenque-Chutes de Misol-Ha et Agua Azul pour le prix de 100 pesos par personne. Il ne nous manquera plus qu'à payer les entrées.

On s'achète un poulet grillé que l'on vient manger à l'hôtel et on se couche.



04/11/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres