les 7 nouvelles merveilles du monde

billet d'avion tour du monde

 

 

 

BILLET D AVION TOUR DU MONDE

 

 

Chers lecteurs chers lectrices,

 

Une fois le principe de faire le tour du monde décidé, il était nécessaire d'envisager les moyens de transport. Compte des grandes distances à parcourir, prendre l'avion semblait pour nous une évidence.

devait-on opter pour des billets pour chaque trajet ou prendre un billet tour du monde? vu le nombre de trajets aériens, le billet tour du monde est le plus "économique" et le plus pratique.Il existe essentiellement deux compagnies qui commercialisent des billets tour du monde : One world et transalliance.

Pour des raisons personnelles et pratiques, nous allons certainement opté pour la compagnie one world ( lien pour le site en français: http://fr.oneworld.com/enfr/ ) qui propose plusieurs pass. Pour notre part, il s'agira du pass pour trois continents ( nous voyagerons en Europe, Asie et Amérique du Sud). Tous les trajets et dates doivent être déterminés à l'avance.

Pour ceux qui souhaitent également sauter le pas, nous vous informons que pour le dixième anniversaire, one world proposait une réduction de 10 % sur leurs billets et pass. Pour ceux qui hésitaient, vous n'avez plus d'excuse lancez-vous, faites le grand saut!!!

Grâce au site de oneworl très ludique et intéractif, nous avons pu prédéfinir un projet des trajets et obtenir un devis en ligne. Il est conseillé d'ouvrir deux pages: une avec la carte interactive (  http://www.innovata-llc.com/onw/default.asp?show=MAP  )qui vous permet de voir quelles sont les destinations possibles au départ de chaque aéroport, et l'autre qui sera l'outile de réservation du tour du monde.

Le pass 3 continents coûte 1800 euros par personne, auquel il faut ajouter les taxes de carburant et d'aéroport. Par conséquent, d'après le  devis, le pass revient à 2833 euros par personne. Il faudra rajouter pour certaines destinations une taxe de sortie qui sera réclamée à l'enregistrement mais tout dépendra de la destination. Nous allons étudier quelles destinations font l'objet de cette surtaxe et le montant de celle-ci.

 

Information importante: à la fin du trajet, il faut retourner à votre point de départ.

Or, les compagnies de oneworld ne relient pas directement l'Amérique du sud à Paris. Nous sommes donc dans l'obligation de débuter avec le pass de Madrid (Espagne) pour revenir à Madrid à la fin du voyage. Nous avons évalué un aller - retour Paris/ Madrid à moins de 100 euros par personne.

Il est pour le moment trop tôt pour réserver le pass puisqu'il n'est possible de réserver des billets que 12 mois à l'avance. Notre retour étant programmé pour avril 2010, nous ne pouvons pas encore le prendre pour l'instant. 

 

Itinéraire déterminé ?

 

 

Nous vous informons que nous avons passé notre après-midi à planifier notre itinéraire...un vrai casse-tête chinois. prenez -y vous à l'avance!! Il n'est pas évident  de relier les différentes villes à visiter.

En effet, si un billet tour du monde offre un confort de voyage à un tarif compétitif, il faut toutefois accepter certaines restrictions: il faut savoir que si vous atterrissez à un endroit et que vous repartez d'un autre endroit, ce trajet terrestre comptera comme un "segment". De même si vous prenez des vols avec escale, chaque escale comptera comme un segment.

 

Or un billet tour du monde 3 continents offre un maximum de 16 segments.  il faut donc bien organiser son itinéraire pour respecter ce plafond. Il convient alors de privilégier les vols directs afin de pouvoir s'octroyer un maximum de liberté pour garder des segments terrestres et éviter de toujours devoir revenir sur ses pas pour repartir de la dernière ville où on a atterri.

 

En attendant voici notre itinéraire provisoire:

 

- Paris-Londres ( trajet en supplément avec un low cost ou par eurostar à déterminer: Vous verrez que Paris est relativement mal desservi par le pass oneworld, car les compagnies françaises n'ont pas intégré cette alliance!) on y restera un week end

- Londres-Rome ( début du pass one world), trajet direct : une semaine

- Rome-Amman : trajet direct, on y restera une semaine

-Amman- Delhi ( trajet direct) on y restera 5 jours

- Delhi-Hong Kong (trajet direct) on y restera 2 jours, le but est de pouvoir relier Pékin sans effectuer d'escales

-  Hong Kong- Pékin (trajet direct): on y reste que 5 jours, le but est de pouvoir relier le Mexique sans dépasser une correspondance

- Pékin- Mexico: on y restera 2 semaines

- Mexico - Lima : on restera un mois au Pérou et un mois en Bolivie, on repartira de la Paz ( on perd donc un segment!)

- La paz - Santiago : visite du Chili et du Nord de l'argentine en un mois

- Santiago - Punta Arenas : on restera 10 jours dans l'argentine du sud et on repartira d'ushuaïa ( ça compte encore pour un segment).

- Ushuaïa - Buenos Aires: on restera 15 jours en Argentine du nord

- Buenos Aires - Sao Paulo : on restera au brésil 6 semaines

- Sao Paulo-Londres ( fin du pass)

- Londres-Paris ( retour en low cost ou eurostar)

 

Le détail des trajets terrestres entre chaque liaison aérienne vous sera bientôt fournie. Nous sommes en train d'étudier tout ça. On essaye de recueillir un max d'information sur www.voyage-forum.com et les guides du routard et lonely planet vont devenir nos livres de chevet...

 

 

 

 

Démarches auprès de one world et American Air Lines

 

Aujourd'hui a été une journée fructueuse dans l'avancement de notre projet.

Nous avons passé d'innombrables soirées et week-end à simuler les itinéraires et choisir les vols de chaque trajet sur le site de one world (nouvelle fonction du site, ce qui conduit à des dysfonctionnements tels que ne pas retrouver un vol qui pourtant existe!).

Par conséquent, il faut vraiment s'y prendre à l'avance car tout ne se goupille pas forcément comme on le souhaite. ainsi, les vols directs ne sont pas proposés pour chaque jour. Par exemple, le vol direct rome-amman n'est possible qu'une fois par semaine (le mardi), ce qui a conduit à des décalages dans le projet initial de nos itinéraires.

 

Autre chose primordiale : grâce aux forums de voyages et à l'aide précieuse des internautes voyageurs, nous avons appris que partir de Londres (et non pas de Madrid comme il était prévu) réduit considérablement le prix du pass one world. D'une part parce que le prix du billet est moins cher et d'autre part le marché du moment a fait baisser la devise anglaise.

Résultat : nous avons calculé que le prix du billet se réduit de 750 euros par personne. C'est tout de même considérable! Cela doit tout de même être confirmé lors de la réception du devis dans quelques jours.

 

Pour obtenir les devis une fois avoir ficelé notre itinéraire sur le site oneworld,  nous avons  contacté par téléphone deux compagnies appartenant à l'alliance one world :

 

- américan airlines : nous sommes tombés sur quelqu'un d'hyper sympa et compétent, connaissant à merveille le billet one world. Nous avons tout d'abord étudié directement au téléphone le projet des vols. tout ce que nous avions envisagé est possible. Il nous a expliqué qu'il était préférable d'acheter le billet en passant par une agence d'une compagnie alliée à one world plutôt que de prendre le billet sur le site ( à cause des dysfonctionnements du site). Il nous a précisé que le devis serait sur notre boite mail dès vendredi. On attend....

 

Nous avons contacté une autre compagnie afin de vérifier si le prix du pass ne changeait pas :

 

- british airways: on nous a dit qu'il fallait faire la demande par fax et qu'ils étudieraient ensuite notre projet. Déception énorme quant à cet accueil des clients. En définitive, nous obtiendrons aucune réponse de cette compagnie.

 

 

PREMIER DEVIS OBTENU

 

Nous avons eu aujourd'hui une agréable surprise : nous avons obtenu avec un jour d'avance le devis relatif au pass one world. Nous avons eu tout d'abord un mail récapitulant tous les trajets avec date et horaire des vols. La personne a précisé qu'il avait mis pour le moment des dates au hasard car le logiciel ne fonctionnait visiblement pas très bien. C'était simplement pour se faire une idée du prix total du pass.

Info ou intox?

Il a confirmé qu'en passant par Londres cela revient moins cher car la base du prix du billet hors taxes est moins chère. Attention: certains agents rechignent à accorder le tarif anglais si on n'utilise aucun vol assuré par american airlines et si on ne paye pas en livre sterlings ou avec une carte anglaise... nous on a finalement réussi à obtenir ce tarif anglais en payant avec une CB française en euros.

D'ailleurs, les frais de réservation s'élève à 30 euros par personne dans la zone euro tandis qu'au Royaume-Uni le coût par personne s'élève à 15 pounds.

Le changement de date ou horaire de vol est un service gratuit. En revanche le changement d'itinéraires est payant ( entre 50 et 100 euros selon les compagnies).

Il est possible de rajouter des vols. fort utile pour nous car le Brésil est un pays vaste et il paraît impossible de bien visiter ce pays en un mois seulement en utilisant les réseaux routiers! Chaque vol coûte 150 $, ce qui revient moins cher de passer par le pass one world plutôt qu'opter pour les low coast brésiliens, par exemple, d'après nos premières recherches.

Ils sont passés aux billets électroniques donc pas besoin de ramener tous les billets en poche avec le risque de perte ou de vol: là pas de souci, tous les billets peuvent être sortis dernière minute depuis la boite mail! avantage très appréciable.

sur le site, il apparaît pour certains vols que ceux-ci sont directs alors qu'il y a une escale mais parfois celle-ci ne compte pas comme un segment.

et pour faire Beijing à Mexico city, obligation de passer par Tokyo et Vancouver ( ce qui n'est pas indiqué sur le site: donc faites attention le site oneworld étant très récent, tous les trajets ne sont pas encore parfaits...)

 

INFO OU INTOX ?

 

Une fois le récapitulatif des vols adressé par mail, une jeune femme nous a téléphoné pour nous indiqué que le prix total pour deux personnes revenait à 2500 euros??? Attente de la confirmation écrite et du règlement effectif pour y croire !( vous verrez que finalement le tarif définitif s'est avéré bien plus cher: encore une erreur d'american airlines!)

En définitive, si cela s'avère exact, ne jamais payer directement sur le site mais téléphoner pour obtenir le devis car dans nos premières recherches sur le site, le prix total allait plutôt dans les 4.000 euros en passant par Londres et 5670 euros en passant par Madrid.

 

Nous vous confirmerons toutes ces infos si elles s'avèrent exactes dès que les billets seront payés. Remarque : Il n'est possible de réserver que 11 mois maximum à l'avance mais il est possible d'acheter en open les billets ( prévoir les itinéraires mais sans fixer les vols) mais le risque est de ne pas avoir le vol souhaité au moment souhaité.

 Par conséquent, le billet sera pris en open et nous réserverons tous les vols avant notre départ début octobre.

 

 

Suite à la réception du premier devis, nous avons souhaité avoir confirmation du montant et ça s'est avéré très compliqué! Nous avons eu une dizaine d'interlocuteurs différents. Nous avons eu enfin une confirmation du montant ( 1585 €) après les avoir relancé  pendant trois semaines !!!

Il fallait s'assurer que la réservation serait bonne. Le premier devis était erroné. Le Mexique compte pour un autre continent et ne fait pas partie du continent "Amérique du sud" Il faut donc un pass 4 continents, ce qui augmente le coût du pass et le taux de change (livres-euros) a augmenté.

Nous avons réglé par CB mais nous restons en attente de la confirmation du paiement. Espérons qu'il n'y a pas de souci. il faut faire attention au mail de réservation avant paiement car il peut y avoir des erreurs sur l'orthographe des noms, prénoms, etc. Afin d'obtenir un devis et une réservation corrects, ils ont du créer 7 dossiers différents!

Les itinéraires sont donc a priori réservés. Il restera donc à confirmer les dates et horaires des vols plus tard, ce qui n'engendre en principe aucun frais

 

 

voici donc les nouveaux trajets :

 

- Londres- Rome

- Rome- Amman

- Amman- Delhi

- Delhi-hong Kong

- hong kong- Pékin

- Pékin- Mexico ( escales à Tokyo puis Vancouver)

- Mexico- Lima

- La paz- Santiago (escale à IQUIQUE)

- Santiago- Ile de Paques (Easter Island)

- Easter Island- Santiago

- Santiago- Punta arenas (escale à Puerto Montt)

- Buenos Aires- Sao Paulo

- Sao Paulo- Londres

 

 

Il va donc falloir prendre un billet d'avion supplémentaire ( low coast existant en argentine) afin de joindre ushuaia à buenos aires. il était plus avantageux d'opter pour les vols à l'île de paques avec le pass tour du monde ( le billet A/R santiago/île de paques coûte 800 € environ) plutôt que laisser le vol ushuaia -buenos aires dans le pass tour du monde ( l'aller par low coast coûte 100 € environ).

 

nous ne manquerons pas de vous préciser si la réservation est bien passée. En effet, il y a lieu de vérifier avec sa banque le plafond autorisé pour les paiements. Attention: le paiement est considéré comme effectué à l'étranger par conséquent il faut préciser à votre banque d'augmenter votre plafond de paiement à l'étranger!!!

 

 

 

BILLETS ENFIN ACHETES

 

Enfin!!!! après des semaines de stress, et un parcours du combattant pour régler tous les problèmes et erreurs commises par american airlines ( fautes d'orthographe dans nos noms, erreur de taxation, dossier perdu...) nous avons enfin réussi à acheter nos billets.

résultat: les billets sont ressortis à 1878,55 euros TTC par personne , contre 1585 euros initialement annoncés.

 

Nous avons donc perdu 300 euros par personne + un hors forfait téléphonique de 250 euros à cause de tous les appels passés pour régler les erreurs: à chaque fois il s'agissait d'un nouvel interlocuteur à qui on devait tout raconter depuis le début. C'est usant, on revient donc sur notre jugement du début: american airlines sont compétents pour des billets TDM si vous tombez sur quelqu'un qui maîtrise le produit car 85% du personnel a commis des erreurs incroyables.

conséquence = 850 euros de perdus!!! un bon trou dans notre budget prévisionnel!youpi...on vous tiendra au courant si on obtient un geste commercial mais on ne se fait pas trop d'illusions!

 

Conseils pour acheter un billet tour du monde:

 

1°/ prenez-y vous à l'avance, dans un premier temps étudiez bien votre itinéraire grâce au site oneworld et à la carte interactive. Ensuite demandez des devis. Si vous passez par american airlines au téléphone demandez Barney: c'est le plus compétent, le plus professionnel et le plus sympa des agents!!

 

2° / avant de régler : vérifiez l'itinéraire qui vous a été envoyé par mail, vérifiez s'il n'y a pas de fautes d'orthographe dans vos noms: car une fois les billets émis vous ne pourrez plus les modifier et ils seront inutilisables!!! enfin vérifiez votre plafond CB étranger!

 

- https://www.americanairlines.co.uk/aa/reservation/findReservationAccess.do    sur ce site vous pouvez consulter l'avancement de votre réservation, quand tout est booké votre statut passe de " on request" à "ticketed".

 

- Important: les changements de date sont gratuits et illimités par contre les changements d'itinéraire sont payants. par conséquent vous pouvez vous y prendre à l'avance si votre itinéraire est ficelé et acheter vos billets plus de 11 mois avant le départ et vous modifierez ensuite les dates à votre guise.

 

 

Si vous avez des questions ou commentaires n'hésitez pas...ça nous fera plaisir de vous répondre.



 Commentaires


Frank :
 « Bonjour à vous deux

votre projet est vraiment génial ça donne vraiment envie de quitter la France pour d'explorer la planète

pouvez vous, si vous y avez déjà réfléchi, nous indiquer les visites que vous comptez faire dans chaque pays à part les merveilles du monde?
en passant par le Brésil, je vous conseille vivement les chutes d'eau Iguaçu à la frontière avec l'Argentine!!

bon courage pour l'organisation
 »


Webmaster
 « Salut Frank et merci pour ton message.
Nous sommes ravis de savoir que comme nous tu es habité par cette envie d'ailleurs et cette soif de découverte. Nous t'encourageons donc à faire ton sac et partir en exploreur.
En effet, comme le dirait un cher ami à nous " on ne vit qu'une fois"! Il faut donc rêver sa vie et vivre ses rêves!
Nous te remercions pour ton conseil,  nous avons prévu de passer 2 jours à Iguaçu.
L'itinéraire complet et détaillé du voyage sera bientôt en ligne…
»


Hibiscus6998
 « Je commence à paniquer car je veux partir le 22 juin et je n'ai pas encore le billet !
Je confirme la réponse du fax de british AW...
J'espère possible d'avoir le prix anglais sans faire comme d'autres qui ont fait l'AR à Londres pour aller le chercher !
Il faut que le départ se fasse de Londres donc.... Va falloir voir pour relier Santiago (et le Pérou avant si je peux) puisque je vais sur Rapa nui aussi, avant Papeete (et là j'ai un sacré segment "terrestre" lol à payer puisque je vais à Nouméa et que ça n'existe pas chez one world)

Le N° pour AA est un N° surtaxé uniquement ? Aïe !
On peut prendre le billet chez eux même si ne prend pas un avion AA ?
Vous aviez essayé qantas sinon ? J'en attend le devis...

Je commence à regretter d'avoir eu l'idée de transformer mon AR pour Tahiti en TDM !!!
 »


webmaster

 « T'inquiètes il te reste amplement de temps si ton itinéraire est ficelé.

Pour obtenir le prix anglais ça dépend de la personne qui gère ton dossier, apparemment ils ont durci la règle ces derniers temps car tous les français se sont passé le tuyau et partent de Londres...
Ce qui est étrange c'est que sur le site de oneworld ils ne précisent pas que le tarif anglais est réservé aux anglais donc si tu appelles AA Londres( appel gratuit si tu as la freebox par exemple) tu dois pouvoir bénéficier de leur tarif.

nous on est passé par AA France finalement sans faire aucun vol avec AA ( ce n'est pas obligatoire), demande BARNEY et passe lui le bonjour de domjnoun!lol

le numéro n'est pas surtaxé mais j'ai dépassé mes 2 heures de forfait pour réserver, et ensuite quand j'ai du corrigé leurs erreurs j'étais à l'étranger ce qui explique le hors forfait: 1 euro la minute ça grimpe vite...

ne regrette pas ton TDM, tu vas pouvoir voir vivre une expérience unique et découvrir le monde!!!

allé courage, plus l'ascension est difficile, plus la descente sera savoureuse... »



21/05/2009
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres