les 7 nouvelles merveilles du monde

Equipement

 

Voici ce qui semble nécessaire pour réussir un périple sans trop de tracas: le matériel nécessaire pour faire un tour du monde.

 

 

* MATERIEL

-         sac à dos pour petite rando ( 10 à 30 l) par personne pour les ballades à la journée ou les trecks. Finalement, nous, nous optons pour deux petits sacs à dos de 10 litres et une sacoche d'environ 20 litres plus discrète pour les ballades en ville la journée, histoire de faire moins cliché touriste avec la panoplie quechua...

 

-         sac à dos grande rando (35 à 110 l) par personne. important : avoir une ouverture frontale à fermeture éclair pour pouvoir accéder facilement à tous les coins et étages du sac. Décathlon offre un très bon rapport qualité-prix et une garantie de 5 ans. Ne pas prendre les premiers prix car votre sac c'est votre maison que vous transporterez sur votre dos comme un escargot. il faut donc un matériel résistant, réglable et confortable sans être trop lourd!

 

Lors de grandes randonnées ou treks, les charges à porter sont souvent lourdes et génèrent des contraintes au niveau du bassin, du dos et des épaules. Pour  éviter ces contraintes et procurer un confort maximum, votre sac doit vous assurer une liberté de mouvement au niveau du bassin, des épaules, une répartition optimale de la charge entre les épaules et le bassin, un réglage à la taille et enfin un confort grâce aux mousses et aux formes ergonomiques des bretelles et de la ceinture.

 

Nous avons opté pour un sac 50 litres pour femme ( pour minimiser le poids!) et un 80 litres pour homme.

 

Voici le sac femme:

 

 

 

 

Voici le sac homme:

    

 

 

-   accessoires sac à dos décathlon (boucle de réglage, sangles, barrettes de poitrine, poncho anti pluie) par personne

 

- cadenas et dispotifs de sécurité antivol pour les sacs: on hésite à acheter le pack safety case vendu au vieux campeur pour 79 euros: ça fait cher et c'est lourd à porter... on  pensait donc opter pour une housse de protection à 25 euros chez décathlon,  qu'on fermera à clé et qu'on pourra attacher avec un cable cadenas à des meubles, dans les soutes, consignes à bagage, à des barrières...mais rupture de stock chez décathlon!!!

      du coup on va opter pour 2 sacs à gravat qu'on va découper pour laisser passer les bretelles. C'est pas beau mais pas cher!

 

      Voici un cadenas qui permet d'attacher les deux sacs ensemble:

 

 

 

 

- petite pochette à conserver toujours sur soi avec pièces d'identité, CB et argent

 

 

-         sac de couchage extrême par personne ( car au pérou on va monter jusqu'à 6000 mètres...)

 

-         sac à viande/ drap de duvet (pour sac couchage ou hôtel avec drap sale) par personne. Il vaut mieux payer un peu plus cher et opter pour un sac à viande en soie (24,90 € chez décathlon) qui apporte + 5°C contre seulement 1°C pour la version en coton (9,90 €).

 

-         chaussures grande rando par personne: on hésitait entre des montantes ou des basses. Finalement ce sera des hautes qui maintiennent mieux les chevilles même si elles sont plus lourdes et occupent une grande place...

 

- une paire de tongs plage par personne

 

- une paire de sandales de marche ( est-ce nécessaire?)

 

-         lampe frontale par personne

 

-         gourde

 

-         une moustiquaire

 

- corde pour sécher le linge, torchons

 

- canif multifonctions

 

- bouchon universel pour évier ou balle de squatch qui pourrait faire l'affaire

 

- boite de rangements, sachets transparents avec zip ( sachets de congélation)

 

- sacs plastiques

 

- un kit pour confort pour dormir dans les transports: masque pour les yeux, boules quiès et un cale-nuque gonflable

 

- un petit kit couture

 

- un briquet

 

- une tente 2 personnes: vu le poids que ça représente on ne prendra pas de tente. Si vous en prenez une, choisissez en une petite et la plus légère possible juste pour dormir si pas d'hébergement trouvé, si on est en treck ou si on trouve des campings facilement accessibles en transport ( ce qui n'est pas toujours évident)

 

- un kit repas/randonneur par personne.

 

 

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs    sur ce site vous trouverez plein d'astuces pour voyager léger et fabriquer le réchaud le plus léger du monde.

 

- une banane pour les trecks permettant de ranger la caméra et appareil photo

 

* TROUSSE DE SECOURS/PHARMACIE:

 

-         aspirateur de venin

-         lingettes antiseptiques

-         trousse à pharmacie (pansements, bandages, smecta, désinfectant, aspirine, pastilles de purification de l'eau, anti-paludien ) pour l'Amazonie apporter médoc à base de quinine

-         répulsif insectes (Insect Ecran peau)

-         crème solaire

 

 

 

* VETEMENTS:

 

Il faut se rendre à l'évidence: un voyageur tourdumondiste ressemble rarement à un fashion-victime, il va donc se faire à l'idée qu'il faut emporter le strict minimum pour éviter d'être surchargé. Adieu les rappels de couleurs et accessoires tendance!!!

 

La règle de base pour éviter les problèmes de froid ou d'humidité c'est la règle des trois couches:

- une première couche respirante ( éviter le coton qui conserve l'humidité et la transpiration)

-une seconde couche chaude ( préférer le polaire à la laine car c'est moins lourd, plus chaud, plus respirant). La superposition est la meilleure manière de conserver la chaleur.

- et une troisième couche pour protéger du vent et de la pluie. ( un matériel léger et imperméable du type néoprène ou gore-tex )

 

Par conséquent, nous nous orientons vers:

 

- une veste coupe-vent et imperméable par personne. Le gore-tex est-il vraiment nécessaire vu le prix? Il ne faut pas une veste trop épaisse qui sera lourde et prendra beaucoup de place, donc la doudoune est à bannir, mais le K-Way basique est également à proscrire!

 

- deux pantalons par personne : un jean + un pantalon de randonnée convertible en short

- une robe pour les filles

 

- un maillot de bain

 

- un short court et un pantacourt

 

- une grosse polaire ( une seule suffit pas besoin de se charger comme des mules et si besoin on achètera des vêtements chauds sur place, en plus ça fera tourner l'économie locale...)

 

- une polaire fine

 

- sweat respirant

 

- deux sweats ou chemises manches longues

 

- 4 t-shirts ou chemises manches courtes

 

- 5 paires de chaussettes et de sous vêtements

 

-( une paire de gants+ écharpe + bonnet) on achètera au pérou...

 

 

 

 

* TROUSSE DE TOILETTE: le minimum vital

 

- brosse à dents et dentifrice

- brosse à cheveux

- savon / shampoing

- pince à épiler

- kit rasage

- miroir

 

 

 

 

 

* MULTIMEDIA

 

 

 

- un adpatateur universel

 

- un mini PC pour pouvoir tenir à jour le blog et donner des news à la famille et amis et pouvoir stocker les photos, vidéos...grâce aux 140 Go de mémoire.

 

- un appareil numérique: on hésitait entre un compact et un réflex...on a finalement opté pour le panasonic TZ 7. Meilleur rapport qualité prix chez les compacts. On cherchait quelque chose de discret, maniable, un bon zoom et surtout avec grand angle.

 

Ce compact possède un capteur CCD de 10 mégapixels et un objectif LEICA grand angle de 25 mm pour enregistrer des photos de qualité et des vidéos au format HD.

Léger et pratique à transporter, le TZ7 profite d'excellentes dimensions pour vous accompagner dans la vie de tous les jours. Grâce à son zoom optique 12x, vous immortaliser avec un grand souci du détail tous vos plus beaux souvenirs. Quant à sa focale grand angle 25 mm, elle vous permet de cadrer vos proches et vos photos de groupe avec un recul maximal, même dans les plus petites pièces.

En outre, le DMC-TZ7 est équipé de nombreux modes scène photo et vidéo pour l'optimisation de toutes vos images. Le TZ7 s'adapte à tous les sujets, toutes les situations et toutes les expositions. Autoportrait, basse lumière, photo aérienne, coucher de soleil ou encore pinhole soit un mode sténopé/vignettage, rien ne résiste au Lumix TZ7.

Enfin, le DMC-TZ7 dispose d'un port HDMI pour permettre le visionnage de vos vidéos 1280 x 720 pixels sur un écran de télévision.

Succombez au charme du Lumix DMC-TZ7 de Panasonic et à ses nombreuses fonctionnalités.

 

- une caméra numérique pour transférer les vidéos sur le blog

 

- la PSP pour utiliser skype et un simulateur GPS? finalement pour éviter une surcharge de poids on ne prend pas la psp... 

 

- un petit lecteur de musique mp 3 pour les longs trajets en bus...

 

 

 

 

 

 

 

 



15/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres