les 7 nouvelles merveilles du monde

"Heureux les pauvres sur Terre, ils seront riches dans la maison de Dieu"

Lundi 5 Octobre 2009 :  “Heureux les pauvres sur terre, ils seront riches dans la maison de Dieu.”

 

Dernière journée à Rome, nous prenons le metro direction le Vatican. Dès la sortie du métro une foule de personnes des quatre coins du monde et plusieurs agences proposent une « excursion au Vatican et à la Chapelle Sixtine » pour la modique somme de 40 euros pour les étudiants et 45 euros pour les adultes. Ce prix donne le droit d’entrer aux deux sites avec une visite guidée et sans faire la queue selon les agences…ce qui permettrait de faire l’ensemble en 3 heures au lieu de 6 heures.

Nous décidons de le faire nous même par nos propres moyens ( nous avons bien fait car cela ne nous coûtera que 6 euros par personne pour le pass Musée du Vatican+ Chapelle Sixtine, 14 pour les plus de 26 ans…ouf c’était juste), nous nous dirigeons donc vers la Place Saint Pierre. Il y a beaucoup de visiteurs mais nous nous attendions à plus de queue que ça : soit les agences nous ont menti, soit les fidèles ont préféré d’autres activités ce lundi…

Nous arrivons aux abords de la Place Saint Pierre, il y  a une multitude de boutiques et vendeurs ambulants proposant tous types de souvenirs et jolis produits à l’effigie du Vatican, du Christ ou du Pape…Un vrai commerce !

Problème : pour entrer à la Place Saint Pierre il faut passer des portiques de sécurité détecteurs de métaux. Or nous avons sur nous le couteau suisse, qui nous a été offert par l’Etude de Boissy (spéciale dédicace chers collègues)… Nous essayons de la laisser à un des vendeurs du coin, mais personne ne veut nous le garder, à la poste du Vatican non plus. Un couple français nous confie avoir le même problème ; eux ont décidé de s’envoyer le canif à eux-mêmes à leur domicile en France. Nous hésitons puis décidons d’aller voir les gardes aux portiques et de jouer la carte de la franchise bien que certains gardes ne semblent pas très vigilants et regardants. Le garde ne veut pas non plus garder le couteau et nous propose de le laisser au fond des poubelles devant les portiques de sécurité. C’est la seule solution si nous voulons visiter la Basilique donc nous le faisons : avec un peu d’inquiétude nous mettons le canif dans une bouteille d’eau que nous découpons à cet effet, et nous enveloppons le tout dans un sac plastique que nous déposons avec crainte au fond d’une des poubelles presque vide, ce qui fait que tout le monde voit le sac…

Une fois passé le contrôle de sécurité, nous visitons le musée des tombeaux des Papes, des siècles de Papauté devant nous c’est impressionnant et fort en émotions! Les gens s’arrêtent forcément longtemps devant le tombeau de Jean Paul II qui est beaucoup plus fleuri et gardé que les autres tombeaux. Les photos sont interdites, beaucoup ne respectent pas l’interdiction mais pour notre part nous la respectons donc vous n’aurez pas photos de la pierre tombale de Jean Paul II…

Ensuite nous visitons la Basilique Saint Pierre, elle est immense par sa taille et par sa richesse. A l’intérieur tout est grandiose et luxueux. La Coupole est somptueuse avec au centre la peinture de la main de Dieu tendue vers nous. En tant que profonds croyants, cette visite ne nous laisse forcément pas insensible, mais nous nous posons tout de même une question sur la justice et l’égalité du partage et de la distribution des richesses du Vatican : un des lieux les plus visités au monde… En sortant de la Basilique nous filons à la poubelle où nous avions caché le sac plastique qui contient la bouteille qui renferme le couteau suisse.( On dirait une véritable poupée russe !) Rassurés personne ne l’avait enlevé.

 

Ensuite nous visitons le musée du Vatican et la magnifique Chapelle Sixtine avec l’incroyable peinture du Dernier Jugement, qu’il est interdit de photographier : il y a quasiment autant de vigiles que de touristes dans la salle, qui vous rappellent toutes les deux secondes «  no picture, pas de photos… »

En fin de journée nous rejoignons le Castel San Angelo pour quelques photos, puis nous rendons une dernière fois au Colisée pour des photos au coucher du soleil.



09/10/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres