les 7 nouvelles merveilles du monde

Vaccins

 

Avant de partir, un bilan chez le médecin est obligatoire. Partir en bonne santé et revenir en bonne santé est impératif!

 

Pour partir en bonne santé et au top de la forme : une remise en forme est nécessaire. Il faut faire du sport régulièrement dès avant le départ afin de travailler la respiration, l'endurance et la résistance...

Pendant le voyage vous marcherez longtemps parfois en altitude (et le manque d'air se fera sentir, même si on dit quela montagne ça vous gagne!) et toujours avec votre satané sac sur le dos qui deviendra vite un boulet, mais que vous ne pourrez pas abandonner car il contient tout ce dont vous avez besoin.

Tel un escargot, votre sac à dos ç'est votre maison portable, ou plutôt votre bouteille d'oxygène: "toujours sur votre dos, un peu lourd parfois mais indispensable à votre survie!"

Pour se protéger de certaines maladies, des vaccins seront obligatoires même s'ils ne sont pas exigés pour entrer dans les pays.

Même si l'idée des piqures nous déplaît, on ne peut pas y échapper!

 

voici la liste des vaccins prévus, compte tenu des pays qui vont être visités :

-         diphtérie ( durée 10 ans)

-     fièvre jaune : à faire au moins 10 jours avant le départ. ( durée 10 ans)

-         typhoide (dpd type voyage conseillé si pas hotel de luxe dc à faire 15 à 20 jours avant le départ)

-         hépatite K.- O ( combinaison vaccin hépatite A et B: en 3 injections)

-         la rage: vaccination préventive en cas de long séjour en zone reculée

-         tétanos : fortement recommandé

-         poliomyélite: fortement recommandé

-         méningites A et C ( fortement recommandé pour voyageurs se rendant en zones d'infection pendant la saison épidémique)

-         un traitement anti paludien

 

Il n'est jamais très agréable d'aller chez le médecin, surtout si on n'est pas malade: justement on risque de choper un truc pendant les heures à poiroter dans la salle d'attente où les gens toussent leurs microbes et les enfants agacés vous donnent des maux de tête!

Mais " la révision totale" avant le départ est une étape obligatoire.

 

Informations recueillies lors d'une première visite de contrôle chez le médecin traitant, après quelques heures en salle d'attente:

 

- Il est conseillé de faire un bilan sanguin total environ 3 mois avant le départ pour vérifier si tout est ok ( fer, calcium, cholostérol, diabètes...), et si les  vaccins contre l'hépatite sont toujours efficaces. Si les résultats e sont pas convaincants il conviendra de prendre un traitement pendant 2-3 mois avant le départ.

 

- Pour les vaccins il est conseillé de se rendre directement à l'insitut Pasteur à Paris avec l'itinéraire détaillé du voyage et les dates de visite de chaque pays et de chaque région ( les traitements contre le palu par exemple diffèrent selon le nord ou le sud d'un même pays!). On voit ici tout l'intérêt de bien préparer son voyage, partir à l'aventure...oui, mais il faut un minimum d'organisation pour que cette aventure se déroule dans les meilleures conditions possibles!

 

Voici les adresses et contacts utiles pour obtenir des informations sur les vaccins nécessaires aux voyageurs:

 

Institut Pasteur: 211 rue de Vaugirard, Paris 75015.    08 90 71 08 11   www.pasteur.fr

 

Air France centre de Vaccinations: 148 rue de l'université, Paris 75007   

01 43 17 22 00

 

Assistance Publique Voyages: Hôpital de la Pitié Sapêtrière 47 bld de l'hôpital Paris 75013    01 45 85 90 21

 

- Pour la trousse de pharmacie à emmener: (cf. article sur l'équipement ) encore une fois l'institut pasteur vous fera une ordonnance pour vous procurer tous ce dont vous aurez besoin en fonction du type de voyage ( plutôt baroudeur sac à dos, ou plutôt confort...), de la durée et biensur des pays et régions traversés.

 

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend, jetez un coup d'oeuil sur le site de l'institut pasteur destiné aux voyageurs: www.sante-voyage.org . Vous pouvez commander le guide " compagnon de voyage" qui répertorie toutes les étapes santé à respecter avant, pendant et après le voyage!

"Le « Compagnon de voyage » est un objet…
• Pratique : un livret conseil et sa pochette pour rassembler tous ses documents utiles en voyage.
• Généreux : vendu 10 euros, tous les bénéfices seront reversés à l'Institut Pasteur, pour financer ses programmes de recherches sur les maladies infectieuses (sida, paludisme, chikungunya, grippe aviaire, tuberculose, hépatites…)."

En plus les dons faits à l'institut pasteur sont déductibles à 66% de vos impôts! sachez lier l'utile à l'agréable! http://www.aiderpasteur.fr/dons/dons.php

 

Prochaine étape: Le dentiste ( après 8 ans sans y être allé, ça va être beau!) encore une fois prenez-y vous à l'avance c'est pas évident d'obtenir des rendez-vous rapidement, et si vous avez des soins à faire vous risquez de devoir vous y rendre plusieurs fois , ce qui n'est pas évident avec les impératifs scolaires ou professionnels! Une rage de dent en plein milieu de l'Amazonie..y a mieux comme souvenir!

 



15/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres