Visite de Cusco et de la Vallée Sacrée des Incas
Mercredi 18 novembre 2009 City tour de Cusco
Après un petit-déjeuner qu’il faudra réclamer à la dame de l’hôtel, comme tous les autres jours qu’on y passera, on part visiter le centre de Cusco. C’est une ville très charmante avec une magnifique Plaza de Armas entourée d’arcades abritant de nombreux commerces et restaurants. Les rues sont presque toutes à sens uniques, et les bâtiments sont typiques du style colonial avec de magnifiques balcons en bois qui surplombent les rues de Cusco. Pour beaucoup c’est la plus belle ville du Pérou !
On achète le « boleto touristico » de Cusco qui donne le droit à 16 visites pour le prix de 130 soles, réduit à 70 soles pour les étudiants. le billet est valable 10 jours et donne accès à 8 sites dans la ville et 8 dans la "Vallée Sacrée". On parcourt donc la ville en visitant les nombreux musées et sites archéologiques. On en citera trois qui valent vraiment le détour :
- le musée historique régional qui se situe dans l’ancienne demeure de l’illustre écrivain Garcilaso de
- Le musée Qoricancha qui présente l’évolution chronologique de la population Inca dans la vallée de Cusco. On y trouve des expositions de divers fragments et céramiques utilisés par les Incas dans diverses disciplines telles la métallurgie, le textile, la peinture, la sculpture, la musique…
- Le centre Cosqo, où se déroule un magnifique spectacle folklorique à 18h30. On assiste à un show de dances typiques avec les habits traditionnels, sous la mélodie des nombreux musiciens qui jouent de la guitare ou de la flute.
Jeudi 19 novembre 2009 : tour del « Valle sagrado »
Pour pouvoir visiter les 8 sites de
Qu’est-ce qui a causé la perte des incas ?
Les incas étaient plus de 12 millions et étaient le peuple le plus fort de leur époque. Aucun des nombreux ennemis n’arrivait à les faire plier, et pourtant ils ont été conquis par seulement 150 conquistadors espagnols ! Comment cela est-il possible ?
- La principale raison de la chute de l’empire Inca n’est pas la guerre, les armes…mais la maladie ! En effet, avant même que les espagnols de débarquent dans la vallée sacrée des incas, 60% de la population inca avait déjà été décimée par les maladies apportées d’Europe par les colonisateurs Espagnols. Les maladies se sont propagées plus vite que le déplacement des troupes espagnoles et ont ainsi porté un coup fatal aux incas, dont les défenses immunitaires étaient bien plus faibles qu’en Europe vu qu’ils n’avaient jamais été au contact de maladies telles que la grippe, la peste…
- ensuite, les Incas n’ont pas offert une grande résistance aux espagnols, qu’ils ont prix pour des dieux. Ils ont donc eu très peur des conquistadors et n’ont pas osé se défendre. Ils se pliaient à ce qu’ils pensaient être la volonté divine. Les incas ont donc été un peuple très facile à évangéliser. Ce qui fait qu’aujourd’hui le peuple péruvien est un des plus chrétiens au monde : 95% de la population est chrétienne. Toutefois dans la religion chrétienne péruvienne, on trouve un panaché de nombreux restes des croyances incas. La religion actuelle est le fruit d’une mezcla entre la religion chrétienne classique et des pratiques incas. En témoignent par exemple les tableaux dans les églises où le Christ apparait souvent avec un visage d’inca, ou
- enfin les espagnols disposaient d armes bien plus efficaces que les simples arcs et fleches des rares guerriers incas qui osaient se defendre. Et surtout, les espagnols ne respectaient pas rituels de guerre Incas. Par exemple les incas ne combattaient jamais la nuit, donc les espagnols en profitaient pour les massacrer pendant leur sommeil...Fairplay¡¡¡¡
Pourquoi les péruviens ont-ils cette morphologie ?
Les péruviens sont petits et larges en raison de l’altitude : il a été scientifiquement prouvés que leur cage thoracique et leurs poumons ont une taille jusqu’à trois fois supérieure à la normale, afin d’emmagasiner un maximum d’air pour faciliter la respiration en altitude.
De même, ils ont les facettes des joues colorées et plus de vaisseaux sanguins jusque dans la paume des mains pour faciliter la circulation de l’air dans le sang.
Comment les incas parvenaient-ils à couper d’énormes blocs de pierre sans nos outils actuels ?
Les incas parvenaient à faire des coupures parfaites sans des blocs de pierre de plusieurs tonnes et plusieurs mètres de haut, par une technique toute simple : ils traçaient la ligne de coupe puis perçaient quelques trous sur cette ligne. Ils remplissaient les trous avec de l’eau et du bois, et sous la pression du bois trempé qui gonfle, la pierre éclatait selon leur tracé.
Les sites visités :
La vallée sacrée des incas abritait de nombreux villages pré hispaniques. Les incas avaient choisi cette vallée pour son climat, sa beauté et la richesse fertile de ses terres. Ils ont pu ainsi y développer d’importants domaines agricoles sous forme de terrasses andines qui permettent de lutter contre l’érosion, irriguées par leurs ingénus systèmes hydrauliques. Autour de ces domaines agricoles les incas ont construit de nombreux centres urbains et religieux. La vallée sacrée est aujourd’hui est un des endroits les plus visités au Pérou en raison de son importance historique et de la beauté du site.
Dans la vallée sacrée on visite notamment les sites de :
- Pisac, a
- Ollataytambo, situé à 2792 mètres d’altitude et à
- Chinchero, à 3762 mètres d’altitude et
vendredi 20 novembre 2009 : visites des 3 sites archéologiques à proximité de Cusco
On se réveille très tôt en raison des rayons de soleil qui pénètrent dans la chambre, mais on reste au lit jusqu’à 7h30. Ce n’est pas la peine de se lever plus tôt car le petit-déjeuner est toujours servi tardivement et après plusieurs relances…
Au petit-déjeuner on rencontre un groupe de 3 français venant 2 fois par an au Pérou. Une jeune fille, sa maman et son beau-père. La maman nous explique qu’elle est thérapeute et organise des séances en plein milieu de
- Tambomachay se situe à 3700 mètres d’altitude et à
- Puka pukara, à
- Kenko ou Q’enqo, dont le nom signifie labyrinthe ou zigzag, se situe à
- Saqsayhuaman : à deux kilomètres de Cusco, appelé Temple du Soleil par les Incas en raison de sa forme en zigzag. Le temple était un des lieux religieux les plus importants, construit par l’assemblage d’énormes pierres de plus de 125 tonnes chacune. Les pierres étaient transportées sur des rondins de bois et tirés par des dizaines d’hommes et d’animaux, puis déplacés et soulevés à l’aide d’ingénieux mécanismes de cordes et poulies. C’est sur le site de Saqsayhuaman que se déroule le 24 juin de chaque année, lors de l’équinoxe d’été, la plus grosse fête de la région : Inti Raymi, la fête du Soleil.
On passe ensuite au Cristo Blanco, énorme statue du Christ, qui surplombe la ville de Cusco et témoigne de l’évangélisation du peuple Inca par les espagnols. On y fait quelques photos avant d’y pique-niquer et de redescendre vers Cusco par le long escalier en pierre qui mène aux petites ruelles de la ville. On passe une heure skype avec les parents, puis carole fait une petite chute tension et tombe dans les pommes à deux reprises. Nuno panique un peu, mais Carole reprend vite ses esprits. Ces chutes de tension sont certainement dues à l’altitude car elle ne se sent pas fatiguée.
Pendant que Carole reste à l’hôtel se reposer, Nuno repart au centre faire quelques courses au marché San Pedro et se renseigner sur les horaires de bus pour partir au Machu Picchu demain matin. Jaro nous rejoint pour dîner, puis on se couche tôt.